Les fondamentaux

La mise en place d'une démarche Design Thinking repose sur plusieurs fondamentaux :

Placer l'utilisateur final au centre de la démarche

Le design thinking est une mĂ©thode centrĂ©e utilisateur. Elle vise a amĂ©liorer la vie quotidienne en apprĂ©hendant de façon empathique ce qui peut ĂȘtre dĂ©sirable pour eux et en anticipant les nouveaux usages.

Constituer une équipe pluridisciplinaire

La constitution d'une équipe plusridisciplinaire est une étape critique. A la fois pour intégrer des profils d'horizons et d'expertises différents, mais également des personnalités qui font preuve de qualités d'état d'esprit nécessaires pour aborder et donner sa puissance au design thinking.

Adopter une démarche expérientielle et itérative

Une des spécificités est de travailler à partir d'itérations courtes dans laquelle l'erreur est souhaitée - plus vite on se trompe dans ses idées, plus vite on réussira. Il s'agit donc de progresser pas à pas dans une logique de déconstruction ou rebond pour mieux continuer à construire.

Concrétiser les solutions à travers le prototypage

Tout au long de cette démarche expérientielle et itérative, il est nécessaire de concrétiser les solutions imaginées à partir de maquette ou prototype, pour les donner à voir et à tester aux utilisateurs. Au-delà de collecter du feedback auprÚs des utilisateurs ces prototypes permettent de rendre tangibles les idées et d'éviter de longs débats dans les phases de brainstrotming.

Alterner entre pensée intuitive et pensée analytique

La richesse de la dĂ©marche rĂ©side dans la capacitĂ© Ă  alterner entre des moments trĂšs intuitifs pour s'ouvrir Ă  de nombeuses et vastes possibilitĂ©s et des moments plus analytiques qui visent Ă  apporter de la rationnalitĂ© dans ce champs des possibles. Une vĂ©ritable gymnastique intellectuelle qui doit ĂȘtre rendue possible par la diversitĂ© de l'Ă©quipe pluridisciplinaire.

Mis Ă  jour