Avoir un regard systémique
La systémique est un champ interdisciplinaire qui permet de voir le monde en termes de connexions et d'interactions.
L'approche du concepteur centré humain est systémique et holistique de façon à prendre en compte, pour le projet étudié, les différentes dimensions, niveaux d'organisation et interactions entre ses composants.
Cette approche représente une nouvelle vision du monde et de l'homme dans la nature pour comprendre comment situer et insérer son action locale dans un ensemble global : celui des grandes fonctions du métabolisme planétaire.Et si nous voulons faire des progrès nous devons prendre en compte les dimensions systémiques de nos actions et nos propres capacités à donner un sens à leurs idées.
À l'époque de l'Anthropocène, tous les systèmes de la planète sont empêtrés dans une action humaine intentionnelle. Tout est design. Ainsi, tout peut être redessiné. L'idée est de nous mettre au défi de regarder tout ce qui se passe dans notre monde avec un regard nouveau et critique afin que nous puissions voir ses défauts de conception. Pour aller au-delà de la simple critique pour commencer à redessiner un monde meilleur aujourd'hui
Dernière mise à jour